Organiser un événement entraine sans doute des impacts sur l’environnement : production de déchets, consommation d’énergie, pollution liée au transport, gaspillage alimentaire… En tant qu’organisateur d’événements, nous cherchons à réduire l’empreinte écologique de nos manifestations en intégrant des actions dans notre démarche.

Nous savons qu’il est difficile d’imaginer une conciliation entre le développement durable et la communication événementielle, mais chez Atmosphère nous croyons que les petits gestes répétés peuvent avoir un grand impact sur l’environnement. C’est la raison pour laquelle nous mettons tout en œuvre pour trouver des alternatives envisageables pour des événements écoresponsables.

Parmi ces alternatives :

  • Veiller à choisir des lieux gérés de façon durable.
  • Réduire le maximum possible l’impact écologique lié aux déplacements des participants, notamment en favorisant le déplacement en transport en commun, bus écologiques…
  • Pour la restauration, s’approvisionner en produits frais, de saison, locaux et issus idéalement de l’agriculture biologique ou de démarche agro-écologique.
  • Penser à la digitalisation des supports de communication ou opter pour du matériel publicitaire recyclé pour communiquer autour des événements.
  • Pour la gestion de déchets, veiller à effectuer un tri efficace des déchets et mettre en place tous les moyens nécessaires pour permettre aux personnes concernées de le réaliser.
  • Communiquer autour de ces actions pour impliquer la communauté locale dans cette démarche.
  • Privilégier des prestataires et des partenaires soucieux de préserver l’environnement et qui le prouvent !
  • En partenariat avec des partenaires locaux, la mise en place d’un dispositif de collecte des mégots de cigarettes lors des événements. Ces mégots seront par la suite envoyés par notre partenaire à l’usine MéGO : la seule en France à recycler ce déchet.

Vous avez envie d’organiser un évènement écoresponsable ? N’hésitez pas à prendre contact avec le pôle Events de l’agence Atmosphère, nous serons ravis de vous faire part de nos propositions !